Accueil > Nos travaux > Prométhée à l’institut Fontaine

Prométhée à l’institut Fontaine

L'institut Fontaine, émanation du groupe Mulliez (Auchan …), nous a demandé d'intervenir pour une keynote de deux heures devant ses équipes dirigeantes.

Publié le 6 février 2019, par

Fin 2018, Marc Roux, pour l’institut Prométhée, était invité comme Keynote à l’Institut Fontaine, au coeur du siège du Groupe Mulliez et du Groupe Auchan, à Croix, près de Lille.

Une centaine de cadres et de chefs d’entreprises du groupe étaient rassemblés, ainsi que l’ensemble du corporate, en présence de M Gérard Mulliez, principal dirigeant de ce trust de la distribution, cinquième capitalisation boursière française (Auchan, Leroy-Merlin, Darty, Décathlon …).

Nous en avons profité pour développer l’idée que le Transhumanisme, tout en offrant des opportunités industrielles et commerciales inédites, étaient porteur de responsabilités d’un genre nouveau pour les entrepreneurs, puisque ce n’est plus seulement le contexte économique et social, notamment notre rapport au travail qu’il ébranle, mais l’humain lui-même, dans toutes les acceptations du terme, qu’il ouvre vers de nouveaux horizons.

Comment l’entreprise peut-elle contribuer à éviter les crises sociales, environnementales ou sanitaires dont ces perspectives nous menaceraient si elles n’étaient pas anticipées et balisées par les valeurs d’humanité ?